Appareil photo numérique compact

Écrit par les experts Ooreka

Parmi tous les gammes d'appareils photo numériques, tels que les bridges, les 4/3 ou les réflex, les compacts sont les modèles les plus simples d'utilisation et les plus faciles à transporter.

À quoi sert un appareil photo compact ?

Dans le monde de la photographie, la fonction de l'appareil compact est de saisir des souvenirs instantanés. Si ce secteur est aujourd'hui attaqué par les nouveaux téléphones et autres tablettes tactiles, le compact reste l'outil le plus simple pour immortaliser des moments en famille comme des images de vacances.

Bien sûr les options sont toujours plus nombreuses, mais le principe initial est celui de la simplicité. Tout est fait pour automatiser la prise de vue et les programmes intégrés dévoilent des images qui ne nécessitent pas de traitements particuliers.

Naturellement, les appareils photo numériques compacts proposent aussi des fonctions vidéo.

Différents types d'appareils photo compacts

Pour comparer les compacts numériques, il faut identifier leurs différentes caractéristiques :

  • L'optique : certains constructeurs s'attachent à proposer des lentilles de grande qualité pour un rendu optimum.
  • Le processeur : les images sont directement traitées avec plus ou moins de fidélité selon les marques et les modèles
  • L'angle de prise de vue : le grand-angle tend à se généraliser, très pratique pour photographier des groupes en intérieur. Certains modèles permettent de zoomer au plus près des sujets. Il existe aussi des appareils spécialement destinés à la photo panoramique.
  • La réactivité : autant pour la mise au point que pour le temps entre la pression et le déclenchement de l'obturateur, les modèles les plus récents et les plus chers se rapprochent des performances des réflex.
  • La sensibilité du capteur : certains constructeurs montent plus aisément dans les ISO et sont plus adaptés
  • La définition du capteur : 10 Mégapixels sont largement suffisants pour ce type d'appareil
  • La solidité : certains compacts sont conçus pour résister aux chocs. Il existe également des modèles étanches.

De nombreuses fonctions gadget peuvent venir habiller le produit. Néanmoins, d'autres biens technologiques sont vraiment destinés au jeu.

Prix d'un compact numérique

Les prix des compacts numériques sont très hétérogènes. Cela dépend de la marque, de la qualité de fabrication et notamment de la qualité de l'optique, mais aussi des diverses fonctionnalités disponibles.

Le prix des compacts peut aller de moins de 100 € pour les modèles de base à 600 € pour les appareils les plus performants.

Où acheter un appareil photo compact numérique ?

Pour l'achat d'un compact numérique, les conseils des vendeurs des grandes enseignes ont essentiellement une dimension commerciale. Mieux vaut donc se fier aux tests et aux avis d'utilisateurs que l'on retrouve facilement sur Internet.

En boutique, les compacts sont souvent plus chers que sur Internet. La toile propose également un choix plus vaste. Attention cependant aux frais de port.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !