Boîtier appareil photo numérique

Sommaire

Le boîtier de l'appareil est, avec l'objectif, l'un des deux éléments essentiels pour la photo numérique. Il permet la saisie du signal lumineux et le traitement des données.

Quelle est la fonction du boitier d'appareil photo ?

Le boîtier de l'appareil photo numérique est la chambre noire dans laquelle pénètre le signal lumineux converti par les objectifs. Il est composé :

  • de l'obturateur qui détermine la quantité de lumière qui rentre,
  • et du capteur équipé de cellules photosensibles qui saisit la lumière et la traduit en signal électrique.

Le boîtier est aussi le support de tout le système électronique, c'est à partir de là que le photographe réalise tous les réglages de prise de vue et qu'il adapte ses préférences. Depuis le boîtier, se détermine :

Le boîtier intègre parfois un flash intégré ou peut accueillir un flash externe.

Le boîtier est aussi le support de toutes les connectiques : carte mémoire, batterie, mais aussi câbles de transferts vers les PC ou les téléviseurs.

Quel boîtier photo choisir ?

On s'intéresse aux boîtiers d'appareil photo uniquement lorsque l'on souhaite acheter un réflex. Dans le cas des compacts et des bridges, le couple objectif/boîtier est indissociable.

Pour les réflex, le choix du boîtier relève de plusieurs critères :

  • Le prix : il est inutile de prendre au-dessus de ses moyens, le boîtier est moins important que les optiques. Néanmoins, les boîtiers les plus chers sont aussi ceux les plus perfectionnés et les plus performants. Il faut savoir que ce matériel relève de l'électronique et qu'il devient relativement rapidement obsolète.
  • Le parc optique : si l'on dispose déjà d'objectifs de qualité, mieux vaut acheter un boîtier compatible
  • L'ergonomie  : selon les marques, la prise en main et les fonctionnalités varient : mieux vaut essayer pour savoir quel boîtier est le plus agréable à manipuler.
  • Le viseur : tous les viseurs n'ont pas la même qualité : certains permettent de voir presque 100 % de l'image finale alors que d'autres rognent sur les bords. Il est important de disposer d'un viseur confortable pour cadrer correctement.
Lire l'article Ooreka