Sommaire

Prendre une photo, tout le monde sait faire. Mais réussir une photo de qualité, bien exposée et dynamique, ce n'est pas si facile. Quelques règles de base peuvent servir de repère.

Comment prendre une photo : techniques de prise de vue

Pour réussir une photo, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil de pointe. Il est d'ailleurs plus facile de louper une image avec un réflex numérique haut de gamme qu'avec un compact simple d'utilisation.

  • Une image qui marque est une image facile à lire. Aussi, le cadrage est primordial : il est conseillé de suivre la règle des tiers qui veut que l'on ne place pas un sujet au centre, mais plutôt sur les points de force.
  • L'équilibre du couple ouverture-vitesse : pour obtenir les effets souhaités, il est intéressant de jouer avec l'ouverture du diaphragme afin de réduire ou d'augmenter la zone de netteté, mais également avec la vitesse pour saisir les mouvements.
  • Si l'on joue sur le couple vitesse/ouverture, il faut veiller à ce que l'image reste bien exposée. Les réglages semi-automatiques de l'appareil photo sont faits pour cela. Ne pas hésiter donc à rester en priorité vitesse ou priorité ouverture.
Lire l'article Ooreka

Prendre une photo : rester créatif

S'il y a des règles en photographie, elles sont aussi faites pour être contournées. La photographie, c'est une pratique qui se mûrit. C'est en multipliant les clichés que l'on progresse et que l'on devient plus exigeant. L'ère numérique permet de rater beaucoup pour apprendre. Ceci était plus coûteux à l'époque de l'argentique.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire des essais. L'avantage du numérique, c'est qu'on ne gâche pas de pellicule et que l'on apprend beaucoup plus vite.

Il est intéressant de multiplier les points de vue en essayant tour à tour les objectifs grand-angle, les fisheye ou les téléobjectifs.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider