Réflex numérique

Écrit par les experts Ooreka

Les réflex numériques sont l'archétype de l'appareil photo, ils sont plus perfectionnés et plus encombrants que les compacts, les bridges ou encore les micro quatre tiers.

Présentation d'un réflex numérique

Un appareil photo réflex est un appareil doté d'un grand capteur (plein format ou moyen format) permettant la saisie d'images de grande définition.

Un réflex est surtout doté d'un viseur qui retranscrit l'image telle qu'elle est prise grâce à un jeu de miroirs.

Les réflex sont des appareils évolutifs qui peuvent accueillir plusieurs optiques, comme un grand-angle, un téléobjectif, un fisheye ou un transtandard. Ce type d'appareil peut donc s'adapter à toutes les situations : portrait, paysages, macrophotographie, sport...

Contrairement aux compacts et aux bridges qui embarquent des processeurs pour donner des images finies dès la prise de vue, les réflex sont destinés aux utilisateurs intéressés par la technique créative. Ainsi, sur ce type de matériel, il est possible de choisir la sensibilité ISO, l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation... Tout peut être passé en mode manuel.

Généralement, les images produites avec un réflex doivent être ensuite développées grâce à des logiciels de traitement de l'image sur un ordinateur.

Comment choisir un appareil photo réflex ?

Compte tenu de la spécificité et de la technicité de l'usage d'un réflex, il est primordial de se demander ce qu'on veut faire avec.

Si l'on n'a pas le temps de retravailler ses images ou si l'on veut juste faire des photos souvenirs, les compacts et les bridges sont beaucoup plus adaptés et donnent des résultats plus satisfaisants.

Ensuite différents critères entrent en compte :

  • Le type de photo que l'on veut faire :
    • Certains boîtiers sont plus adaptés à la photographie à haute vitesse, ou à la basse lumière, tandis que d'autres favorisent le piqué de l'image, ou la vitesse de mise au point.
    • Il faut aussi réfléchir aux optiques que l'on souhaite associer au boîtier.
  • La marque :
    • Les constructeurs rivalisent aujourd'hui d'arguments commerciaux pour séduire les acheteurs. Néanmoins, une fois que l'on achète chez un fabricant, il devient très onéreux d'en changer.
    • Certaines marques proposent parallèlement un parc optique plus ou moins fourni, mais il existe également des objectifs compatibles de marques non propriétaires.
    • Le choix de la marque est d'abord une question de confort et de goût.
  • La qualité de fabrication :
    • Elle dépend avant tout de la gamme du produit que de la marque.
    • L'idéal étant de pouvoir essayer avant d'acheter.
  • Le niveau de pratique  : il est inutile d'acheter du matériel amateur ou professionnel quand on n'a ni les bases ni l'expérience nécessaire, les photos n'en seront que rarement plus réussies.

Prix d'un reflex numérique

Le prix varie selon la marque et la gamme du boîtier :

  • Les gammes se chevauchent suffisamment pour toujours trouver un bon rapport entre l'investissement et la qualité recherchée.
  • Les prix peuvent donc aller de 400 € à 8 000 € pour les seuls boîtiers nus.

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !